Clinique des effets de l’exil

Livre du cycle de conférences 2017-2018 :

Clinique des effets de l’exil

Nous rencontrons dans les Centres d’hébergement des hommes et des femmes issus d’une émigration, nouvellement appelés des « migrants ». Fuyant la guerre ou la misère, leurs trajets semblent aujourd’hui très différents, marqués en général par l’errance et l’isolement. Certains ont été victimes de sévices ou de maltraitances qui les figent dans une position traumatique.

Si la migration n’est pas en soi un phénomène pathologique, la motivation et les conditions de celle-ci, marquées par la violence, la crainte de la mort et la perte de l’espoir peuvent toutefois nous donner un éclairage sur les nombreux symptômes que présentent ces sujets, allant de l’angoisse à l’apathie dans des phénomènes s’apparentant à une dépersonnalisation ou à des comportements apparemment psychotiques.

L’exil demande à ces sujets de refonder une identité qui exige d’eux de nombreux détachements, encore faut-il que le pays d’accueil le permette en n’excluant pas ces « hors de chez soi ».

Les différents intervenants du pôle chercheront à appréhender, outre ces manifestations et ces symptômes, l’au-delà des discours pré établis attendus, souvent de victimisation imposée, qui semblent incompréhensibles pour ces sujets et à entendre les espoirs déçus, les illusions en tout genre, les deuils, les déconvenues de la décolonisation même.

C’est à partir de situations cliniques proposées par les différents intervenants des Jeudis du Pôle et aussi apportées par les participants que seront proposés les outils théoriques et cliniques utiles aux professionnels concernés afin de mieux repérer la façon dont ils peuvent utiliser concrètement ces savoirs cliniques dans le cadre de l’accompagnement social et d’orientation qu’ils mènent auprès de ces personnes.

 

  • Dr Pascale Belot-Fourcade, psychiatre psychanalyste : « Introduction : une question de lieu»
  • Nazir Hamad, psychologue psychanalyste : « Langues et frontières »
  • Omar Guerrero, psychologue psychanalyste : « Suites de l’exil forcé »
  • Florence Frachon, psychologue psychanalyste : « Errances migratoires et psychose »
  • Dr Danièle Brillaud, psychiatre psychanalyste : « Sans feu, ni lieu »
  • Dr Bernard Vandermersch, psychiatre psychanalyste : « Un traumatisme peut-il déclencher une psychose ? »
  • Dr Pascale Moins, psychiatre psychanalyste : « Les blessures de l’exil : embarras et cauchemars »
  • Dr Louis Sciara, psychiatre psychanalyste : « Familles de l’exil, familles en exil : questions cliniques et éthiques »
  • Anne Sophie Warot, psychologue psychanalyste : « Du côté de l’Afrique de l’Ouest, quelle psychopathologie ? »