Séminaire – Qu’en est-il des rapports des sujets contemporains au travail ?

Séminaire ouvert à tous les intervenants du secteur médico-social sans prérequis de niveau sur inscription auprès de l’ALI.

Responsables : Pascale Belot-Fourcade (pascale.belofourcade@gmail.com), Christine Dura Tea (chris.duratea@orange.fr) et Pascale Moins (pascalemoins@gmail.com)
Calendrier : Première session le vendredi 22/10/2021 à 20h30
Modalités d’accès : retransmission intégrale par Zoom (lien sur inscription)

 

L’élaboration lacanienne nous a fait connaître que les mécanismes de l’assujettissement collectif et ceux de l’aliénation individuelle ont la même structure. Ceci nous permet de prendre la dimension des mutations sociales actuelles sur la subjectivité des sujets contemporains et en particulier celles, décisives qui concernent le travail.

Aujourd’hui, on parle peu des effets bénéfiques du travail ou du traitement de la psyché par le travail, moins des effets délétères des pertes d’emploi que de la souffrance au travail.

 

Nous poursuivons notre élaboration cette année autour des incidences autant collectives que subjectives et des conséquences éthiques de la mise en place élargie pendant la crise sanitaire, du télétravail. Cette  question sera articulée avec le groupe « Quel avenir pour le lien social » ?

Les textes des interventions sont consultables dans la rubrique « Articles et publication ».

 

Pour les personnes à mobilité réduite, prendre contact avec le secrétariat de l’ALI ou de l’AMCPSY.