Qu’en est-il des rapports des sujets contemporains au travail ?

L’élaboration lacanienne nous a fait connaître que les mécanismes de l’assujettissement collectif et ceux de l’aliénation individuelle ont une même structure.

Ceci nous permet de prendre la dimension des mutations sociales actuelles sur la subjectivité des sujets contemporains et en particulier celles, décisives, qui concernent le travail.

Aujourd’hui on parle peu des effets bénéfiques du travail ou du traitement de la psyché par le travail, moins des effets délétères des pertes d’emploi que de la souffrance au travail.

Le « tripalium » (étymologie du travail : torture) se déplie sous une forme victimaire : burn-out, bore-out, harcèlement, risques psycho-sociaux autour desquels prolifèrent autant de propositions de préventions que d’incitations à les porter sur le plan judiciaire avec l’inscription, dans le champ de ce qui est appelé « psychopathologie du travail », d’un nombre croissant de nouvelles maladies professionnelles.

Dans les questions multiples qui peuvent ressortir de ces constatations, nous aurons à revoir les incidences de nouvelles modalités du travail comme :

  • La déréliction temporelle par rapport à l’accélération des nouvelles technologies.
  • L’emprise des techniques managériales.
  • Les « délocalisations » en tous genres.
  • Les pertes de solidarité.

Autant de facteurs pourvoyeurs d’une clinique de l’exclusion du sujet face à son œuvre, clinique que nous essaierons de décliner en fonction des catégories du symbolique, du réel et de l’imaginaire.

Ce séminaire se déroulera entre Paris et Nice, en articulation avec l’association Chrysalides (Nice) et également en échange avec le groupe de travail (Namur) soutenu par quelques-uns dont Pierre Marchal et Jean-Pierre Lebrun sur le « burn-out »

Calendrier des interventions

  •  28/09/2018 : Sandrine Calmettes  « travailler, j’ai pas envie »
  •  30/11/2018 : Christine Dura Tea: « La bourse ou la vie »
  • 15/03/2019 :
  • 14/06/2019 :

Les textes des interventions sont consultables dans la rubrique « Articles et publication ».