Journées d’étude – COMMENT LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS D’AUJOURD’HUI TROUVENT-ILS LEURS REPÈRES SYMBOLIQUES DANS LE MONDE ?

JOURNÉES ORGANISÉES PAR L’ASSOCIATION LACANIENNE INTERNATIONALE, L’ÉCOLE DE PSYCHANALYSE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT (EPEP) ET l’AMC PSY (DATADOCK N° 073800)

 

Les 5 et 6 décembre 2020, à Paris.

 

Quels appuis les enfants et les adolescents peuvent-ils trouver aujourd’hui dans un monde où l’impératif de jouissance et l’urgence prennent le pas sur le pacte de parole et le symbolique ? Cet ordre symbolique est régi par le langage et ordonne la subjectivité humaine. Peut-on se passer du symbolique ? Comment se transmet-il avec les enjeux de la fonction paternelle et de la transmission maternelle ? Avons-nous affaire à des remaniements de la fonction œdipienne ? Quand, au travers des références structurelles et culturelles de la vie en société, les fondamentaux symboliques chancellent, comment s’orienter dans une représentation du monde et de la place que l’on peut y prendre ?

Les manifestations symptomatiques des jeunes, et aussi de leurs parents démunis, nécessitent que les professionnels leur permettent de décrypter le réel auquel ils sont confrontés. Autrement ce réel les mène dans un monde où la communication règne, au détriment de la dimension de la parole.

Il s’agit donc de permettre à ces jeunes patients de pouvoir compter sur notre accueil anticipateur, pari symbolique sur leur subjectivité en construction. C’est à ce parcours de travail et d’interrogations que nous invitent ces journées.